Pages

jeudi 22 mai 2014

Vignette surprise (suite)

Deux nouveaux plis affranchis avec notre fameuse vignette surprise viennent d'être découverts. L'une (vignette non oblitérée) provient de l'Indre et Loire (adresse au dos), l'autre (cachet tronqué) provient d'un autre département.

vignette non oblitérée (Indre et Loire)

cachet tronqué
Avec cette trouvaille, on peut exclure un certain nombre d’hypothèses que  nous avions emises dans notre dernier article :
- erreur de réglage d'un technicien de maintenance,
- faux.
Ne reste plus que :
- évolution d'une machine Wincor Nixdorf  ou autre,
- machine expérimentale.
Nos recherches avancent. Nous espérons pouvoir  en dire plus prochainement.

La machine TOSHIBA

Voila plusieurs mois que nous nous posions des questions sur des vignettes rencontrées sur du courrier.
Ces vignettes ressemblent à celles délivrées  par les LISA2 ou des NABUCCO, mais elles ne correspondent à aucune de ces machines. Celles-ci s'en distinguent par l'utilisation d'un point au lieu d'une virgule comme séparateur entre les unités et les centimes dans la valeur faciale.


Il s'agit en fait d'une particularité des machines de guichet de la firme TOSHIBA installées dans les agences postales communales.
De façon générale ces machines délivrent des vignettes au tarif courrier, le nom de l'agence y est inscrit en gros ainsi que la date d'édition, celle ci faisant office de timbre à date. Elles sont apposées immédiatement  sur le courrier par le préposé  qui le garde.



Ces machines délivrent également des vignettes à la valeur souhaitée par l'usager, à l'unité ou en multiple. Ces vignettes sont utilisables comme des timbres. Elles doivent être apposées sur le courrier par l'usager dés lors qu'il désire les utiliser. 

 
vignette à 0.01 EUR en multiple.





Ce sont ces vignettes qui nous posaient question.







Ces machines utilisent des rouleaux de vignettes thermosensibles analogues à ceux utilisés par les LISA2 et les NABUCCO. La valeur minimale pouvant être délivrée est de 0,01€.